Événements organisés

La Direction chargée des Affaires de la Migration a organisé depuis son lancement une série d’événements à vocation migratoire, regroupant tous les acteurs qui s’intéressent aux questions de la migration.

Rencontres avec la Société Civile :

Dans une approche de concertation et dialogue avec les acteurs concernés par la migration, notamment la société civile, le Ministère a entretenu trois rencontres d’échange afin d’impliquer davantage les associations du champ migratoire.

Les propos échangés concernent les volets juridiques, opération de régularisation et les actions d’intégration des immigrés dans la vie socio-économique et culturelle au Maroc.

Séminaire international sur l’intégration des immigrés au Maroc, organisé les 10 et 11 Mars 2014 à Rabat :

Ce séminaire intervient deux mois après le lancement de l’opération de régularisation durant lesquels un travail intense de réflexion et de planification associant tous les intervenants dans le champ de la migration a été mené.

Cette rencontre se veut le couronnement de tous ces efforts par la définition des contours d’une politique d’intégration des immigrés au Maroc et des mesures politiques et institutionnelles capables d’assurer la participation sociale des migrants et réfugiés et leur contribution au développement de la société marocaine ; le but étant d’édifier un schéma d’insertion et d’accès aux droits, basé sur les spécificités du contexte marocain, ses caractéristiques socioculturelles et ses besoins de développement socio-économique. Ce sont là les conditions d’une intégration réussie.

Séminaire  sur l’aide humanitaire sous le thème : « Assistance humanitaire au profit des migrants au Maroc : quel dispositif de lutte contre la vulnérabilité ? » , organisé le 23 Juillet 2014 à Rabat :

La nouvelle politique migratoire marocaine, en tant que projet sociétal humaniste basé sur l’accès universel aux droits est appelée à viser différents types de groupes sociaux par ses programmes.

Dans ce cadre le Ministère Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration a organisé, en collaboration avec la Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme et le Conseil National des Droits de l’l’Homme, un séminaire dont l’objectif principal est la définition des mesures et des mécanismes adéquats pour intégrer l’assi stance humanitaire à la politique migratoire. De telles mesures concernent:

  • la protection et la prévention : conseil juridique et administratif, lutte contre l’exploitation et l’escroquerie, information sur les risques de la migration irrégulière…;
  • la sensibilisation : la lutte contre le racisme, la xénophobie et la discrimination, promotion des normes internationales dans ce domaine, promotion du respect de la dignité humaine;
  • l’insertion : services d’accueil, promotion de la participation sociale et de la solidarité, … ;
Partager