Aller au contenu principal

Célébration de la Journée Internationale des Envois de Fonds à la Famille (IDFR), le 16 juin 2025 à Oujda 

IDFR

Une conférence a été organisée, le lundi 16 juin 2025 à Oujda, à l’occasion de la Journée internationale des envois de fonds à la famille (IDFR), à l’initiative du Fonds international de développement agricole (FIDA), de Bank Al-Maghrib et de la Délégation de l’Union européenne au Maroc.

Placé sous le thème “Les envois de fonds: Un flux financier pour le développement”, cet événement constitue une opportunité pour partager les expériences et explorer les diverses initiatives visant à maximiser l’impact des envois de fonds sur le développement des communautés.

La conférence a également mis en avant la contribution cruciale des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique locale et à un avenir plus durable sur le long terme.

Les participants ont ainsi examiné les moyens de sensibiliser davantage à l’épargne productive, aux opportunités d’investissement, à la promotion et l’usage des outils digitaux, ainsi qu’au renforcement des partenariats multiacteurs, avec comme objectif de réduire les coûts de transfert à moins de 3% d’ici 2030.

Les envois de fonds sont un filet de sécurité pour des millions de familles rurales et le Maroc a montré l’exemple en intégrant ces flux dans ses stratégies de développement, ont indiqué les intervenants, affirmant que les familles bénéficiaires de ces envois ne sont pas des destinataires passifs mais de véritables acteurs de développement.

Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment du Secrétaire général des affaires régionales de la Wilaya de l’Oriental, de représentants du Conseil économique, social et environnemental, du FIDA et de la délégation de l’UE au Maroc, ainsi que d’autres personnalités.